Welcome to Dance Rush

1 Plus

Sound Voltex enfin chez soi

10 Plus

Ecrire sur bemani.fr

Plus

Les associations, du début à nos jours

Plus

Bemani.fr

  • Accueil
  • Bemani ?
    • Dance Dance Revolution
    • Sound Voltex
  • Communauté
    • Activité du siteTimeLine
    • Membres
    • Carte des membres
    • Carte des bornes
    • Groupes
    • Interview
  • Comics
    • StepMania: The Manga
    • The 10K Commotion
  • Accueil
  • Perdu ?
  • Inscription
  • Map
  • Forums
  • Wiki
  • Contact

(2011) Munetica+StripE & Toshio Ueki

Interview d’origine publiée en novembre 2011 sur Energize.jp par Toshio Ueki

Traduite de l’anglais par Märu

Interview pour la sortie de “Energetic Trance presents StripE Collection”

Après trois années de silence, le label de la nouvelle génération trance « Energize Jp » est de retour. Leur première sortie sera le 1er album de StripE, un projet solo de kors k, qui est connu pour ses contributions aux précédentes compilations Energetic Trance et aux séries beatmania. Nous avons rencontré kors k et Munetica, qui a fait le nonstop DJmix pour l’album et qui est aussi le directeur d’Energize Jp, pour savoir comment le silence a été rompu.

Munetica+StripE

Toshio Ueki : Comment décrirais-tu ton pseudo StripE ?

kors k : J’utilise surtout le pseudo kors k pour mes productions, mais j’utilise aussi différents alias, comme Teranoid ou Caramel Pod, selon le genre que je produis. J’ai commencé à utiliser StripE quand j’ai fait une musique pour « Energetic Trance 01 ». J’en ai fait plusieurs pour le 01 et le 02, et les fans de beatmania ont aimé. Alors j’ai décidé de faire une musique energetic trance pour beatmania et c’est comme ça qu’est née Now & Forever, une musique coproduite avec Munetica. Le genre Energetic Trance a eu une grande visibilité avec ce morceau, et les gens ont commencé à penser StripE = Energetic Trance. C’est pourquoi j’étais convaincu que, si je devais sortir un album StripE, ça devait être avec Energize Jp.

Toshio Ueki : Quand a commencé le projet «Energetic Trance presents StripE collection » ?

Munetica : C’était en décembre 2010, kors k m’a contacté pour me dire qu’il voulait faire un album pour Energize Jp.

Toshio Ueki : Combien de morceaux finis aviez-vous à ce moment-là ?

kors k : Seulement un (rires).

Munetica : C’était “Kailua”, le dernier morceau de l’album. Nous avions prévu des délais spécifiques pour le projet, qui a avancé petit à petit.

kors k : En fait, j’ai vraiment commencé à faire des musiques vers fin juillet. Je voulais que cet album soit prioritaire, mais j’avais un autre travail à faire.

Toshio Ueki : Parlez-nous des musiques de l’album.

Munetica : La première moitié est du pur Energetic Trance. On ne peut pas faire tout le temps la même chose alors pour la deuxième moitié, nous avons voulu innover en mélangeant différents genres, comme le dubstep et la drum’n’bass.

kors k : C’était beaucoup de travail (rires)

Toshio Ueki : Quelles sont vos musiques préférées sur cet album ?

kors k : Je les aime toutes, mais plus particulièrement « Get On It ». J’ai pensé qu’il serait amusant d’avoir des sons de type dutch house sur l’album, ce que j’ai fait sur ce morceau. Ça ressemble à de la hard house avec un effet tribal. J’aime aussi « Deep Room », un morceau tech dance, et « Dub-Gize », dans laquelle j’ai ajouté une touche de dubstep. J’aimerais que les gens puissent ressentir l’équilibre que j’ai gardé entre l’Energetic Trance traditionnel et les sons inspirés d’autres genres. En tant qu’artiste, je veux continuer à proposer de nouvelles choses. Sur ce point, je crois que je m’en suis bien sorti sur cet album.

Toshio Ueki : Les précédentes sorties étaient des compilations de musiques de différents artistes. J’ai été impressionné que kors k fasse un album Energetic Trance à lui tout seul. Ça fait trois ans depuis la dernière sortie, mais les sons ont été mis au goût du jour.

Munetica : Oui, j’étais sûr que kors k produirait quelque chose de parfait pour Energetic Trance. Après avoir créé le label, je cherchais une direction à suivre, mais quand j’ai entendu « Fighting For Freedom » (une musique de kors k pour Energetic Trance 02), j’ai pensé « Ça c’est de l’Energetic Trance ». Depuis, StripE est devenu un artiste clé pour mon label.

Toshio Ueki : Je crois que votre travail attire aussi bien les clubbers, les habitués d’Energetic Trance que les joueurs qui vous connaissent via beatmania. Je pense que c’est un gros avantage.

kors k : beatmania est très certainement une part importante de ma carrière. Il fut un temps où les gens disaient « beatmania ce n’est pas de l’electro dance ». Je trouvais ça dommage. J’ai toujours eu le sentiment que, même si c’est une musique de beatmania, si c’est une bonne musique tout le monde dansera dessus et se sera fun de la jouer. J’ai été très heureux de voir les préventes de mon album classées deuxième au classement d’électro dance de l’Amazon japonais, et le premier était Ryu☆ qui a commencé à travailler sur beatmania à peu près en même temps que moi.

 111123_StripE_Collection_02

Toshio Ueki : J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de grands artistes dans beatmania.

kors k : Oui, comme Remo-con ou Nish. Il y a aussi des musiques exclusives d’Art of Fighters, un des leaders de la scène gabber en Europe. Il y a aussi des musiques des britanniques Kevin Energy et Scott Brown. C’est bien qu’il y ait des musiques d’artistes connus. Les temps ont changé.

Toshio Ueki : On peut donc dire que cet album est à la fois pour les fans de beatmania et les fans d’Energetic Trance.

Munetica : Energetic Trance attire les clubbers et kors k attire les fans de beatmania. Nous avions l’habitude d’acheter des mix de DJ comme Shinkawa ou YO-C et d’écouter en boucle la façon dont ils mixaient leurs morceaux. Je pense que les fans de beatmania écouteront notre musique de la même façon que nous écoutions ces mix.

kors k : Beaucoup de personnes ont commencé la musique en étant inspirées par beatmania. Leurs musiques sont géniales et se sont de bons DJ. Certains d’entres eux ont même collaboré avec des labels étrangers. Ça marche vraiment très bien.
Récemment, j’ai mixé lors d’un événement, retransmis sur UStream, appelé 2.5D. Il y avait plus de 1000 personnes du monde entier, dont des fans de beatmania ou Dance Dance Revolution, en train de me regarder mixer. Je suis ravi de voir les gens en ligne aimer ce que je fais. Je pense que la musique est un langage universel et j’essaye toujours de partager une expérience fun avec tout le monde.

Munetica : Si parmi ces spectateurs nous réussissons à en inciter certains à sortir dans les clubs, nous pourrions faire quelque chose de grandiose. Je veux rendre ça possible.

Toshio Ueki : Y aura-t-il une fête pour la sortie de l’album ?

Munetica : Oui, le vendredi 25 novembre à « EXTREMA » au Roppongi Forum. Nous allons également jouer à l’événement « Get Hi-Tech » en tant que Munetica+StripE, le vendredi 30 décembre à l’ageHa BOX. Et nous irons mixer à Hawaii en mars prochain.

Toshio Ueki : Pour finir, pouvez-vous adresser un message aux fans de StripE et d’Energetic Trance ?

Munetica : L’album a l’air d’être bien parti pour avoir du succès et j’espère que cela motivera plus de jeunes à sortir dans les clubs.

kors k : Je vais continuer à faire de mon mieux en tant qu’artiste clé d’Energetic Trance. Munetica travaille dur et j’aimerais le soutenir de toutes mes forces. Je vais continuer à collaborer avec Energize Jp pour l’aider à avancer.

Sep 11, 2013Yuya

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2006-2018 Bemani Network