Welcome to Dance Rush

1 Plus

Sound Voltex enfin chez soi

10 Plus

Ecrire sur bemani.fr

Plus

Les associations, du début à nos jours

Plus

Bemani.fr

  • Accueil
  • Bemani ?
    • Dance Dance Revolution
    • Sound Voltex
  • Communauté
    • Activité du siteTimeLine
    • Membres
    • Carte des membres
    • Carte des bornes
    • Groupes
    • Interview
  • Comics
    • StepMania: The Manga
    • The 10K Commotion
  • Accueil
  • Perdu ?
  • Inscription
  • Map
  • Forums
  • Wiki
  • Contact

(2010) Naoki Maeda & bemanistyle.com

Interview d’origine publiée le 19 juin 2010 sur bemanistyle.com par eddie

Traduite de l’anglais par dArkMäru

E3 2010 : Interview de Naoki Maeda

L’E3 2010 est la 16e édition de ce salon consacré exclusivement aux jeux vidéo qui s’est tenu du 15 au 17 juin 2010 au Convention Center à Los Angeles.

Alors que nous étions un peu surexcités avant le spectacle, nous avons eu la chance de nous asseoir et parler avec la légende de Bemani et producteur des séries DDR , Naoki Maeda, à l’E3. Nous avons essayé de poser des questions spécifiques à  la scène Bemani, questions que vous n’auriez pas vu posées ailleurs. Ce fut une grande expérience, c’est quelqu’un de très amical et très intéressé par les remarques de ses fans.  Continuez plus bas pour découvrir ce qu’il a à dire sur DDR, Bemani et son nouveau jeu « Dance Masters ».

bemanistyle.com : Nous avons remarqué une absence des jeux DDR sur Xbox 360 et Playstation 3, qui étaient annoncée l’année dernière. Ces titres sont-ils toujours en développement et pourquoi ne sont-ils pas présents ?

Naoki Maeda : Nous avons annoncés ces titres l’année dernière, mais pour le moment, nous ne pouvons rien dire de plus à leurs sujets. Au sein de l’entreprise, nous nous concentrons pour faire des choses nouvelles et innovantes et nous cherchons toujours plus de nouvelles idées pour ces titres. Ils sont toujours en développement.

BMS : Au Japon, les titres Bemani ne sortent plus sur PlayStation 2, et dans des cas comme pop’n music et GFdm, nous n’avons pas vu de sortie console depuis un moment. Est-il prévu que ces titres soient portés sur consoles nextgen ?

NM : Mon équipe est séparée de l’équipe Bemani. Comme vous le savez, ces dernières années, les Etats-Unis ont connu plus de jeux musicaux. À cause de cela, nous voulons créer de nouvelles expériences, basées sur nos propres concepts plutôt que de faire concurrence aux  jeux existants. Nous cherchons de nouvelles idées et de nouveaux concepts pour des jeux musicaux de type rock, DJ ou danse.

BMS : Nous avons remarqué que vous avez un rôle important dans le nouveau jeu de Konami « Dance Masters ». Pensez-vous continuer à produire les Dance Dance Revolution ?

NM : DDR a été mon premier jeu musical, donc il est très important pour moi. Je vais continuer à produire ces jeux tout en travaillant sur de nouveaux concepts.

BMS : le mode balance board (NdT : accessoire de la Nintendo Wii), qui avait été introduit l’année dernière, n’est pas présent sur scène. On nous a dit qu’elle était toujours disponible dans le jeu, mais avez-vous prévu de nouvelles utilisations ou de nouveaux accessoires ?

NM : Oui, elle sera disponible. Vous êtes limités à la balance board pour les mouvements avec le bas du corps, et on a déjà fait du bon boulot de ce côté-là donc, maintenant, nous essayons d’inclure des mouvements avec le haut du corps. Vous pouvez voir qu’on a ajouté sur la scène des mouvements directionnels, et plus de mouvements avec le haut du corps avec la wiimote et le nunchuk.

BMS : En parlant de mouvement avec le haut du corps, avez-vous envisagé d’utiliser  le Wii Motion Plus ou 2 wiimotes pour un joueur,  pour améliorer la détection des mouvements ?

NM : Nous l’avons envisagé, mais comme vous avez pu le remarquer, nous avons déjà ajouté des détections de mouvements. Bien sûr, il y a d’autres possibilités, et nous continuons à chercher.

BMS : En Amérique, la customisation par les joueurs est un concept populaire dans les jeux musicaux. Vous entendez toujours parler de StepMania et In The Groove grâce à la grande liberté et à la création que ces titres apportent. Avez-vous déjà pensé à faire un tournoi pour permettre aux joueurs de créer leurs propres “pads” pour DDR, qui pourraient être utilisés comme chart officielle dans le jeu final ?

NM : Nous avons fait quelque chose dans ce genre là par le passé, et c’est quelque chose qui n’a pas été envisagé par la suite. Il y a plusieurs idées pour permettre aux joueurs d’avoir plus de contrôle sur le jeu, et plusieurs possibilités à explorer dans le futur.

BMS : Je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer l’arrivée de « Night Of Fire » dans Dance Masters. Ça me rappelle les séries « ParaParaParadise » de Konami, avez-vous été inspiré par ces jeux pour Dance Masters ?

NM : Oui, j’ai travaillé sur les séries ParaParaParadise, comme sur d’autres séries Bemani. J’ai cette expérience avec les jeux, mais je ne m’en suis pas inspiré pour Dance Masters. Comme vous le savez, mon équipe ne fait plus partie de Bemani, donc nous ne pensons plus aux titres Bemani, ou autres titres de cette famille. Dance Masters est la première de nos idées pour la prochaine génération de jeux musicaux.

BMS : Quelques morceaux orginaux de Konami sont inclus dans la démo sur scène. Y a-t-il des chances pour que des chansons de jeux Bemani, comme She Is My Wife ou Daisuke, soient inclues dans Dance Masters ? Et quand est-il des autres licences ?

NM : C’est une question difficile, il y a beaucoup de choses à propos de Kinect (NdT : Accessoire de la X360) que nous n’avons découvert que récemment, comme la date de sortie. Donc les musiques sur scène sont celles que nous avons préparées pour le spectacle. Nous envisageons beaucoup d’autres chansons, et quelques licences pour le jeu, mais nous ne sommes pas prêts à en parler pour l’instant.

BMS : Avez-vous prévu de sortir Dance Masters au Japon ?

NM : Oui, nous sommes en train d’en discuter. Cependant, Dance Masters transcende les séries Bemani, c’est quelque chose de nouveau et de séparé.

BMS : Nous avons remarqué que des chansons comme “A Geisha’s Dream” avaient des chorégraphies complètes. Avez-vous quelqu’un dans votre staff qui crée ces chorégraphies, ou  les confiez-vous à un studio externe comme vous l’aviez fait avec Twinstar pour les chorégraphies de ParaPara ?

NM : Nous avons des danseurs et des chorégraphes professionnels venus du monde entier, qui créent des chorégraphies pour Dance Masters.

BMS : Y a-t-il eu des discussions à propos d’une éventuelle version arcade de Dance Masters pour les Etats-Unis ou le Japon ?

NM : C’est mon opinion personnel, mais j’adorerais voir Dance Masters en version arcade. Je trouve que le gameplay se prête bien à la scène et à l’atmosphère de l’arcade.

BMS : Nous avons pu voir comment étaient utilisées les caractéristiques de la communauté dans Def Jam Rapstar (NdT : jeu de karaoke dvpt par 4mm Games), comme soumettre une vidéo de soi-même en train d’exécuter une chanson. Est-il prévu de faire quelque chose de semblable avec Dance Masters ?

NM : Le directeur du jeu, Kengo Suzuki, pourra mieux vous répondre que moi.

Kengo Suzuki : Nous pensions faire ça pour cette version du jeu à l’origine, mais nous faisons tellement de nouvelles choses avec le jeu que nous rencontrons des problèmes pour transmettre les données depuis le jeu pour faire quelque chose comme ça. Mais nous avons réussi à le faire marcher online, les gens pourront vous voir en train de jouer en temps réel sur leur écran. Vous pourrez aussi faire votre liste d’amis personnalisée juste pour ce jeu. Pour la prochaine version, nous voulons qu’il soit possible d’enregistrer la partie et de permettre aux joueurs de l’uploader sur YouTube ou Facebook.

BMS : L’année dernière, vous avez assisté au Japan Expo et avez présenté les tapis pour les jeux DDR sur Xbox 360 et PlayStation 3. Est-il prévu de présenter DDR X2 ou autre nouveau titre cette année ?

NM : DDR X2 ne sera probablement pas là, mais nous avons une surprise que nous avons prévu de présenter.

BMS : Maintenant que vous êtes producteur de DDR et Dance Masters, j’imagine que vous devez être très occupé. Comment trouvez-vous le temps de faire tout ça, tout en créant toujours de nouvelles musiques pour vos jeux ?

NM : (Rires) J’arrive à tout faire en ne dormant pas !

BMS : Si c’est le cas, comment faites-vous pour rester si énergique ?

NM : Red Bull (rire) et vitamines.

BMS : Ces dernières années, beaucoup d’artistes Bemani ont sortis des albums avec Beatnation Records. Avez-vous prévu de créer un album de la même manière ?

NM : Beatnation Records (NdT : collectif créé en 2006 par dj TAKA) est comme un label, et je n’en fais pas parti. Si je crée un album, je voudrais qu’il soit un mélange de tout ce qu’il y a dans le monde. J’aimerais aussi créer des versions longues de toutes (environ 200) mes chansons et choisir mes préférées pour les inclure dans l’album.

BMS : En parlant de sortie mondiale, y a-t-il eu des discussions à propos d’une éventuelle sortie mondiale des musiques de DDR via iTunes, ou même sur CD ?

NM : J’y pense moi-même tout le temps, mais je ne crois pas que Konami ait l’infrastructure pour le mettre en place.

BMS : Pensez-vous qu’il y ait une chance pour que des concerts comme pop’n music Live ou Beatnation Summit arrivent aux États-Unis ? Ou des apparitions en conventions ?

NM : Je pense que beaucoup d’entre nous le souhaite, mais nous n’avons jamais vraiment eu les ressources ou la chance de le faire. J’aimerais beaucoup assister à une convention, mais je n’ai jamais été invité directement.

BMS : Maintenant que vous avez travaillé sur les deux types de jeux, pensez-vous que les contrôleurs ont toujours de l’avenir aux États-Unis ? Ou seront-ils dépassés par les capteurs de mouvements ?

NM : Chez Konami, nous avons créé GFdm, IIDX, DDR, et ces jeux créent l’impression de jouer un instrument ou de danser. Aux États-Unis, des jeux comme Rock Band, DJ Hero et Guitar Hero rendent l’impression encore plus réelle, en restant toujours un jeu. Nous essayons de créer une expérience encore plus réaliste en restant toujours le plus fun possible, pour cela nous aimerions être flexible. Nous aimerions aussi collaborer dans le futur avec des producteurs et musiciens célèbres, pour faire des musiques exclusivement pour nos jeux.

BMS : Pour finir, voulez-vous dire quelque chose à vos fans ?

NM : Dance Masters est un nouveau point de départ pour nous, nous espérons que tout le monde lui donnera sa chance et l’essaiera au moins une fois ! Nous espérons que les fans de DDR continueront à suivre notre travail et nous disent si c’est bien. Il y a des communautés online, et maintenant j’ai même ma page facebook, donc les fans peuvent me dire comment ils trouvent notre travail et nous donner des suggestions pour nous améliorer, afin que nous puissions plaire à tout le monde. Je voudrais que les fans suivent ce que l’on fait. J’aime les États-Unis !

Et nous n’avons pas oublié DDR, je vais continuer à travailler dessus parce que c’est mon point de départ. C’est très important pour moi. J’aimerais continuer à créer sur DDR éternellement, alors attendez des nouveautés sur DDR aussi !

Oct 2, 2012AKanda

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2006-2018 Bemani Network