(2008) DJ Sterf & PoWa!
Interview réalisée par e-mail le 22 février 2008 et publiée le 25 février sur powa-asso.fr par Rickou
Traduite de l’anglais par Rick et Nanashi
Interview de DJ Sterf
PoWa! : Salut DJ Sterf ! Peux-tu te présenter à la communauté française de jeux musicaux ? D’ailleurs pourquoi DJ Sterf ?
DJ Sterf : Hey ! Merci pour cette interview. Je m’appelle Sterling C. Franklin, aussi connu sous le pseudo de DJ Sterf. J’ai 24 ans et je réside près de Chicago, dans l’Illinois. Je suis impliqué à plein temps dans les activités de ma paroisse et je suis également étudiant, mais çà ne m’empêche pas de sortir pour jouer à DDR. L’histoire de mon pseudo est toute simple : mon vrai prénom est Sterling et mes sœurs me surnommaient Sterfry quand j’étais plus jeune (« stir fry » en anglais désigne un plat). A mes 8 ans, mon ami Glenn a raccourci mon pseudo en Sterf. Au lycée, un autre ami, Scott, m’a proposé d’être DJ dans une de ses fêtes. J’étais devenu DJ Sterf. Plus tard, j’ai travaillé en tant que DJ sur une radio dans un talk show du nom de « Resurrection Revolution ». J’y ai travaillé 3 ans et demi et c’est à ce moment que j’ai débuté DDR et que j’ai gardé ce pseudo. J’avais déjà un site Web et un « nom de scène » donc je n’ai rien changé (rires).
PoWa! : Tu es un joueur de DDR très connu grâce à Internet. On peut voir sur Youtube et sur ton site (www.djsterf.net) la plupart de tes vidéos scores. Quand as-tu commencé à jouer à DDR ? Et qu’est-ce qui t’a plu dans le jeu ?
DJ Sterf : Habituellement, les vidéos sur Youtube sont celles de mes chansons favorites et pas forcément mes meilleures performances. J’ai commencé à jouer à DDR fin 2003 si je me souviens bien. Je l’ai vu à une « State Fair » et j’ai tout de suite voulu avoir un bon niveau. J’ai demandé à quelqu’un, à quel niveau je devais jouer. Il m’a dit « oh je joue en standard ». J’ai choisi standard que j’ai failed misérablement… je regardais juste les flèches monter à l’écran (rires). J’ai progressé en très peu de temps : après 3 parties, je jouais en heavy. J’ai ensuite obtenu la version PC du jeu (qui n’était pas très bonne) et j’ai commencé à jouer un peu là-dessus. Cependant, mon ami Steven m’a dit qu’une salle d’arcade disposait du jeu depuis peu mais que DDR existait déjà depuis longtemps. J’ai commencé à passer dans la salle d’arcade les mardis et jeudis matin pendant la période scolaire, le plus tôt dans la journée, quand personne n’était là. Ca me permettait d’être au calme et j’ai évolué très vite. Dans les premières semaines de « pratique », j’avais déjà plusieurs AAA.
Ce que j’aime dans le jeu ? J’aime sortir plusieurs fois par mois, jouer sur mes chansons favorites et rencontrer de nouveaux joueurs. J’aime rajouter des steps pour apporter ma touche personnelle sur le rythme. J’aime les chansons synchrones avec la musique et je hais celles qui ne le sont pas parce que je dois utiliser les mods. J’aime beaucoup AA (DJ Amuro) car les steps sont bien dans le rythme : le « battement » est régulier et entraînant. Je peux la jouer à l’oreille car les pas correspondent à la musique.
PoWa! : Où en es-tu avec tes statistiques ? (nombre de AAA)
DJ Sterf : Sur le jeu officiel, j’en ai 470 en arcade (heavy+oni). Ce chiffre devrait bientôt tourner autour de 500 avec la SuperNova2. « Sur le système de jeu à 6 panels, j’en ai 34 mais la borne a été déplacée dans un autre Etat » (Note : le mode « 6 panels » est également appelé mode « Solo ». Certains vieux mixs proposaient ce système de jeu : en plus des touches traditionnelles, il fallait utiliser les touches diagonales « haut/gauche » et « haut/droite ».).
Je joue rarement en double mais je suis actuellement à 21 AAA. Je pourrais augmenter assez rapidement cette statistique en double mais je ne préfère pas dépenser trop d’argent dans ce mode de jeu.
J’ai pris l’habitude de dire 470 vu que je suis un joueur à 4 panels et je n’ai pas trop le temps de m’investir plus dans les autres modes.
J’ai plusieurs centaines de AAA supplémentaires (700 ?) sur les versions consoles et PC.
PoWa! : Comment fais-tu pour être si précis sur le jeu ? As-tu un secret, une astuce que tu pourrais partager ? J’ai cru comprendre que tu es très perfectionniste au moment de scorer. Peux-tu nous en dire plus ?
DJ Sterf : J’essaie de faire toutes les choses à la gloire de Dieu puisque je suis chrétien. Cependant je me pousse parfois un peu trop pour certaines choses. Je reste un humain mais je lutte toujours pour l’excellence dans tout ce que je fais. Par exemple, j’ai fini Major de Promotion à l’université en 2004 et 2005. Les gens qui me connaissent savent que je donne tout et que je cherche toujours à être le meilleur. Je travaille la perfection mais je n’en reste pas moins un homme.
Je ne peux pas vivre en accord avec quelque chose qui est impossible pour moi. Se fixer des objectifs trop haut, peut être malsain : devenir précis exige aussi un amusement.
Pour le jeu, il faut avoir un sens naturel du rythme, être discipliné pour ne pas taper trop tôt sur le pad et assimiler les combinaisons steps de base.
PoWa! : As-tu un type de musique favori ? en fonction du bpm, des stepcharts ou simplement du style musical ?
DJ Sterf : J’aime généralement les chansons qui ont un bpm entre 140 et 170. Mes chansons favorites sur DDR sont : AA, Memories, V, Witch Doctor, Jam&Marmalade, Maxx Unlimited, Cartoon Heroes, Fantasy et So Deep. J’aime beaucoup de musiques sur Mungyodance 1 et 2 (système de jeu basé sur Stepmania). Les chansons que je préfères sur ce jeu sont : Boom (Breakfastaz Remix), Nose Bleed, Light Emitting Diode G, Unico, Banana Tango, Second Wind, VG Cats Theme, Sugarkill Breakdown…
Je n’aime pas trop le style musical de ITG. Certaines de Kyle sont vraiment biens mais je n’aime pas le style général de ITG. J’ai aussi tendance à aimer les charts un peu tordues qui amènent de la difficulté. Pour exemple, j’aime la stepchart de Chaos. J’aime aussi celle de Tricky Disco avec ses rolls et ses mines. En fait, j’aime tout ce qui est compliqué et qui m’oblige donc à utiliser ma tête.
PoWa! : De toutes les bornes sur lesquelles tu as jouées, as-tu une préférence ?
DJ Sterf : J’ai apprécié la 4th Mix qui se trouvait dans une salle non loin de là où j’habitais. J’ai trouvé la SuperNova plutôt convenable mais j’aimais jouer sur les vieilles chansons du 4th Mix lorsque j’avais un moment. Je suis retourné dans cette salle d’arcade il n’y pas longtemps mais la borne n’y était plus.
PoWa! : Lorsque tu joues, combien de temps restes-tu sur la borne ? Dépenses-tu beaucoup ?
DJ Sterf : Ca dépend des jours. D’habitude je me sens mal quand je dépense plus de 5 dollars par sortie soit environ 15 dollars par mois en moyenne. Il y a eu des jours où j’ai joué 12 parties et j’ai donc dépensé 12 dollars mais je le fais rarement, dans l’espoir d’économiser de l’argent.
J’ai gagné quelques sommes d’argent lors de tournois et çà m’a permis de couvrir d’autres dépenses. J’ai un emploi du temps très chargé et même sur des jours de repos, je n’aime pas rester seul plus de 2 heures dans la salle d’arcade. En règle générale, je joue 80 à 90 minutes par session, 4 fois par mois au maximum. C’est dur de trouver du temps pour en profiter. Ce semestre, par exemple, j’ai travaillé 45h par semaine à l’église, j’ai encore des cours et çà devient difficile de faire autre chose. Parfois, la sortie tient du miracle (rires).
PoWa! : Je pense que tu dois avoir un tapis à la maison ! de quel type s’agit-il ? Et que conseillerais-tu comme matériel à un joueur ?
DJ Sterf : Je ne joue pas vraiment beaucoup à la maison mais j’ai un pad. J’ai acheté un tapis en mousse dure sur eBay. Jusqu’à maintenant, un pad m’a toujours coûté 15 dollars (ports compris), ceux-ci n’ont jamais été touchés par l’inflation. Je sacrifie donc la qualité. Par contre, mon ami Chris a un Cobalt Flux, sur lequel j’ai déjà posé les pieds et c’est vraiment plus fiable que celui que je possède. Les capteurs ne sont pas aussi stables sur mon pad. Cependant, j’ai tout de même fait quelques scores de folie sur ces tapis bon marché, ce qui prouve qu’ils ne sont pas aussi mauvais que cela.
Pour un joueur, je prendrais d’abord conscience du prix et ensuite je baserais ma décision sur le nombre de fois où je joue à la maison ou en arcade.
Je pars d’habitude à la salle d’arcade simplement pour jouer et traîner avec les gens qui y sont donc je pense que ce n’est pas nécessaire pour moi d’avoir un Cobalt Flux à la maison. Le prix d’un tel pad est de 350 dollars (ports compris) et vu que j’aspire à me marier et à avoir 8 enfants, je préfère garder les yeux sur mon budget.
PoWa! : Il n’y a pas que DDR dans les jeux musicaux. Je t’ai vu aussi sur ITG. As-tu une préférence entre ces 2 jeux ? et pourquoi ?
DJ Sterf : Je préfère DDR à ITG parce que c’est là-dessus que j’ai appris à jouer. Je n’aime pas tellement le style musical de ITG. Je me dis des fois « eh mec, j’aimerais bien jouer cette chanson (telle musique ou telle stepchart) » et je ne me suis jamais dit çà pour une musique d’ITG. Si je joue dessus, je prends en général les musiques de Mungyodance. Ainsi quand le procès avec Roxor a débuté, je me suis dit que ce ne serait pas sage pour moi de m’investir un maximum sur le jeu. C’est donc une décision autant financière que musicale.
PoWa! : Fais-tu autant de Quad Star sur ITG que de AAA sur DDR ?
DJ Sterf : Seulement quelques-uns en Expert. A nouveau, je ne vois pas ITG comme un bon investissement par rapport à mon temps et à mon argent. J’ai joué la plupart des chansons au moins trois fois chacune. Mais qui sait, peut-être qu’un jour je m’y mettrai plus activement.
PoWa! : L’affaire entre Konami et Roxor Games a mis fin à ITG. Que penses-tu de cela ?
DJ Sterf : Honnêtement, j’ai pensé dès le lancement de ITG que Roxor Games serait poursuivi en justice. Même s’il s’agit d’une amélioration du jeu, Konami avait dèjà le concept de la machine que Roxor envahissait littéralement avec leurs kits de mise à jour. Même leurs bornes n’étaient pas vraiment différentes. J’aurais préféré que Roxor collabore dès le départ avec Konami alors peut-être aurions nous pu voir ITG 3 et 4. Le « brevet » déposé par Konami était une idée qui leur appartenait et donc protégée par les lois gouvernementales. Donc je ne suis pas étonné de voir ce qui est arrivé et je pense qu’il y aurait pu avoir une meilleure façon de développer ce jeu. J’espère voir de futures innovations mais je resterai prudent.
PoWa! : Est-ce que tu joues à d’autres jeux musicaux ? Comme Para Para, Beatmania ou PIU par exemple ?
DJ Sterf : Je n’ai jamais joué à Para Para ou IIDX. J’ai du jouer 4 ou 5 fois à Beatmania en attendant que la borne se libère. Je n’étais pas très bon (rires). J’ai joué à Pump It Up deux fois. J’ai quelques Full Perfect Combo mais il n’y a pas vraiment de bonne version de PIU près de chez moi et je ne suis ni fan du style musical ni du système de timing du jeu. J’ai un peu joué à O2Jam où j’ai réussi environ 100 chansons en « Full Cool Comboed » bien que la difficulté soit relativement moyenne. Mon ordinateur portable n’était pas assez puissant pour supporter le mode multiplayer, étant donné qu’il a 6 ans.
PoWa! : Que penses-tu de tous ces jeux ? Originalité, concept, gameplay ?
DJ Sterf : J’ai vraiment aimé l’idée originale de DDR. Konami a vraiment eu une belle inspiration. Mais je n’aime pas le fait que les versions américaines et européennes aient été bancales et indisponibles à partir de la dernière version mais c’est le choix de la société.
J’ai aussi aimé l’idée de Roxor de pousser le jeu plus loin dans ses limites. PIU a un peu changé le système et çà ressemble plus à une danse naturelle.
PoWa! : En France, des associations font découvrir les jeux musicaux (Rhythms of East Zone, PoWa!, Orgames, Azur Games….) à travers le net ou des événements. Que penses-tu de cette démarche ?
DJ Sterf : J’ai joué quelques temps à O2Jam à une période où on m’avait enlevé les dents de sagesse (rires). J’ai bien aimé ce jeu en ligne. A travers ce style de jeux, je me rends compte de toute la créativité et l’intérêt que les gens de tous les pays ont pour la musique. C’est une manière de rencontrer des gens d’autres pays avec une langue et une culture différente, c’est sympa.
PoWa! : Un petit mot pour les joueurs français ?
DJ Sterf : Je dis toujours que le plus important dans la vie est que ton cœur doit être en accord avec Dieu. Un moment viendra où physiquement on ne pourra plus forcément maîtriser le jeu et je pense que l’on ne doit jamais perdre un certain côté spirituel. Profitez !
PoWa! : Avant de terminer l’entretien, je te transmets quelques questions de fans français, si tu veux bien y répondre ?
Al Keupone : As-tu un régime spécial ?
DJ Sterf : Je mange généralement des aliments riches en protéines et en glucides vu mon emploi du temps très chargé. Je ne mange pas beaucoup de desserts et je bois pas mal de jus de fruit. En fait, rien de spécial mais il est certain que j’ai besoin de manger quand je joue à DDR.
AK : Tu pratiques un sport ?
DJ Sterf : J’ai fait de l’athlétisme pendant 7 ans (demi-fond et saut en longueur) et j’ai aussi joué au Basket durant 7 saisons. J’ai toujours aimé ces sports. Sinon d’autres sports ou hobbies (certains appellent cela du sport, d’autres des hobbies) : jonglerie, bowling et mini-golf.
S@ngoku : Fais-tu des études ou as-tu déjà un travail ? Si oui, dans quoi ?
DJ Sterf : Les 2. Je travaille à temps plein dans une église proche de chez moi et je suis également étudiant en théologie. J’ai aussi été animateur et présentateur de spectacles pour la télé par câble pendant 2 ans et j’ai été DJ sur une radio durant 3 ans et demi. Sinon j’ai travaillé à l’Armée du Salut quelques étés. J’ai fait d’autres choses comme gérer deux laboratoires informatiques ou encore entraîner de jeunes athlètes étudiants. Actuellement, j’enseigne surtout l’évangile, je visite les hôpitaux et j’aide les gens. Je fais également une tournée du nom du « Pasteur dansant ». Je termine mon année « de diplôme » au mois de mai. Je n’ai pas encore reçu de proposition de poste de pasteur aux Etats-Unis mais je prie pour trouver la bonne ouverture au bon endroit.
Overgate : Comment en es-tu arrivé à ce niveau ?
DJ Sterf : J’ai toujours eu la fibre musicale. Ma maman est chanteuse classique (style opéra). Mes sœurs avaient formé un groupe de musique même si maintenant elles vivent dans des États différents. J’ai lancé un album en 2003 (que j’ai écrit et enregistré sur mon ordinateur portable avec des amis). J’ai toujours été sportif et je me débrouille niveau endurance et coordination. Je me pousse physiquement et j’essaie de me fixer des objectifs très durs.
Je suis plutôt rêveur : beaucoup de personnes disent que je suis idiot mais comment pouvez-vous faire autrement que rêver si vous voulez réaliser des choses étonnantes dans la vie ? Toujours donner le meilleur est mon principe.
PoWa! : Une dernière question ! D’autres loisirs en dehors des jeux musicaux ?
DJ Sterf : J’aime mon travail et mes études. En dehors de ça, j’aime parler avec les gens, les faire rire, la poésie, l’enseignement. J’adore aussi programmer ou encore jouer au Scrabble, au Monopoly, faire des vidéos, jouer au basket, l’origami, la calligraphie et divers arts.
PoWa! : Dernière petite requête, sans vouloir abuser de ta gentillesse. Tu serais prêt à faire une petite vidéo pour faire coucou aux joueurs français ? Petit défi supplémentaire : parler au moins une fois en français sur la vidéo ?
DJ Sterf : Bien sûr mais je la ferai après ce week-end. Là je me repose après 2 semaines de folie. Je déposerai la vidéo sur mon canal Youtube et je vous dirai un petit bonjour. Ma mère maîtrise très bien le français. J’ai appris l’espagnol, le latin, l’Israélite et le grec, mais pas le français. Quelles sont les expressions que je pourrais apprendre (autres que « Je T’aime ») ?
PoWa! : Merci beaucoup pour ta gentillesse et ta disponibilité. C’est rare de pouvoir discuter avec des joueurs américains et tu as pris le temps de répondre à toutes ces questions. A très bientôt.
DJ Sterf : Aucun problème ! Merci à vous pour cette interview.
Laisser un commentaire