Welcome to Dance Rush

1 Plus

Sound Voltex enfin chez soi

10 Plus

Ecrire sur bemani.fr

Plus

Les associations, du début à nos jours

Plus

Bemani.fr

  • Accueil
  • Bemani ?
    • Dance Dance Revolution
    • Sound Voltex
  • Communauté
    • Activité du siteTimeLine
    • Membres
    • Carte des membres
    • Carte des bornes
    • Groupes
    • Interview
  • Comics
    • StepMania: The Manga
    • The 10K Commotion
  • Accueil
  • Perdu ?
  • Inscription
  • Map
  • Forums
  • Wiki
  • Contact

(2008) Akira Yamaoka & OSV

Interview d’origine publiée le 26 septembre 2008 sur Original Sound Version par Jayson Napolitano

Traduite de l’anglais par dArkMäru

Une nouvelle forme de frisson : Entretien avec Akira Yamaoka sur Silent Hill Homecoming

Silent Hill Homecoming va bientôt sortir. Il est prévu pour le 30 septembre et nous avons eu la chance de parler avec Akira Yamaoka, qui a repris son rôle de compositeur et de producteur, au vu de son travail sur cette série. Nous avons non seulement parler d’un nouveau type de peur présent dans le jeu mais aussi de ses habitudes de travail et de sa philosophie à propos des jeux.
Yamaoka a confirmé la sortie d’un OST fin septembre, d’environ 70 minutes, et a également fait allusion à un nouveau projet qu’il pense être l’un de ses projets les plus importants.

OSV : Bonjour M. Yamaoka. C’est un plaisir de parler avec vous. Nous voici avec un nouveau titre de Silent Hill. Parlez-nous de Silent Hill Homecoming avec vos propres mots. Qu’est-ce que ce titre représente pour vous et quelle a été votre approche pour la musique du jeu ?

Yamaoka : Comme c’est notre premier Silent Hill sur console next-gen, j’ai essayé de nouvelles choses qu’il n’était pas possible de faire sur les jeux précédents. Un des plus grands changements a été l’implantation de son surround qui va permettre aux fans de Silent Hill d’expérimenter un jeu encore plus passionnant.

OSV : Avec Silent Hill Homecoming c’est la deuxième fois que vous travaillez avec une équipe de développement étrangère. Était-ce différent des autres fois ? Deviez-vous travaillez en accord avec l’équipe sur le type de musique à produire ou avez-vous simplement créé ce que vous pensiez être le mieux adapté à un Silent Hill ?

Yamaoka : J’ai composé la musique et créé tous les effets sonores comme je le fais habituellement. Le plus dur quand on travaille avec une équipe de développement étrangère c’est de réussir à leur faire comprendre le sentiment de « peur » que l’on recherche. Au Japon, tout le monde connaît les « tatari » ou les « onryô » (esprits de personnes qui reviennent dans notre monde pour blesser ceux qui leur ont fait du mal quand ils étaient vivants), mais pas aux États-Unis. J’ai passé beaucoup de temps à essayer d’expliquer ce concept aux membres de l’équipe.

OSV : Nous sommes pratiquement sûrs que vous travaillez sur la sortie d’un OST, mais avec la sortie du jeu prévue dans moins d’un mois, pour quand pouvons-nous espérer une annonce officielle ? Nous attendons avec impatience de pouvoir écouter l’OST du jeu.

Yamaoka : Oui, en fait, l’OST sortira également fin septembre aux États-Unis par Konami USA (Note de l’éditeur : Nous sommes à peu près sûrs maintenant qu’il parlait du jeu et non de l’OST). J’ai écrit environ 70 minutes de musique pour Homecoming.

OSV : Vous avez déjà confirmé travailler avec la chanteuse Mary Elizabeth McGlynn sur l’enregistrement de SHH. A quoi pouvons-nous nous attendre ? Est-ce que ça sera similaire à vos précédentes collaborations avec elle ?

Yamaoka : Je sais que les fans ont apprécié les précédentes collaborations avec McGlynn, alors j’ai essayé de ne pas changer le style que les fans aiment. Ils sont habitués à sa voix, c’est pourquoi j’ai trouvé que c’était mieux de continuer avec elle.

OSV : Nous aimons beaucoup l’interrupteur que vous avez récemment installé chez vous, fait à partir de vieilles enceintes. En tant que partisan de ce type d’innovation, commet cette façon de penser fonctionne avec votre processus de création et de composition ? Pensez-vous avoir évolué en tant qu’artiste au contact des titres de Silent Hill ces dernières années ?

Yamaoka : Je pense toujours qu’être intuitif est très important. Quant à l’interrupteur chez moi, on devrait y penser non pas comme « le second interrupteur à partir du haut est celui de la lumière de l’entrée », mais plutôt « ce bouton est utilisé pour entrer dans la maison ». C’est la même chose dans les jeux-vidéo. Être intuitif est pour moi la chose la plus importante dans le développement des jeux-vidéo.

OSV : Avec le développement de l’industrie du jeu, les gens ont dû se spécialiser de plus en plus pour polir chaque aspect d’un jeu. Vous avez eu l’opportunité rare d’être impliqué et dans la production et dans la composition de la musique des Silent Hill, alors je me demandais ce que vous pensiez de la séparation et de la spécialisation du travail pour créer un bon jeu-vidéo.

Yamaoka : Comme Chaplin, quand vous avez une idée de quelque chose que vous voulez accomplir, et que c’est étroitement lié à votre identité, vous devez faire tout ce que vous pouvez pour que ça soit bien. Dans mon cas, pour exprimer et maintenir mon identité, j’ai besoin de composer la musique et produire pour faciliter la création. C’est intentionnel et ça demande beaucoup de travail (généralement j’écris de la musique en rentrant du boulot), mais ça vaut vraiment le coup.

OSV : Comme vous avez été intimement impliqué avec la musique des Silent Hill depuis le début, pensez-vous que cette tâche pourrait être transmise à un autre compositeur ? Comment pensez-vous que les fans réagiraient ?

Yamaoka : Je ne pense pas que la musique pourrait être passée à un autre compositeur. Je pense que c’est grâce à ce lourd « fardeau » que j’arrive à garder mon attitude positive.

OSV : Avez-vous quelque chose à ajouter concernant votre travail sur Silent Hill Homecoming? Avez-vous un message concernant la musique du jeu que vous voulez transmettre à vos fans ?

Yamaoka : C’est le premier Silent Hill sur console next-gen, ce qui nous a permis de nous dépasser dans la création du jeu, mais pas uniquement dans le domaine musical (pour moi, le jeu et la musique font partis d’un même ensemble). Silent Hill Homecoming possède un type de « peur » différent.

OSV : Avez-vous autre chose de prévu après ça? Y a-t-il des projets annoncés sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Yamaoka : Je travaille actuellement sur quelque chose qui n’a pas été annoncé. Attendez un peu, et quand je pourrai l’annoncer, je révèlerai quelque chose qui dépasse Silent Hill, alors restez à l’écoute !

OSV : Merci de nous avoir accordé un peu de votre temps. Nous attendons avec impatience de jouer à Silent Hill Homecoming.

Août 27, 2013AKanda

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2006-2018 Bemani Network