[TUTO] Croix directionnel et switch mod pour DAO
Accueil › Forums › Bemani Games › pop’n music › [TUTO] Croix directionnel et switch mod pour DAO
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
AKanda, le il y a 12 années et 9 mois.
- AuteurMessages
- 15 août 2010 à 4 h 04 min #2399
nao
ParticipantEDIT: Apres quelques recherche, ce phénomène (de défilement) n’est pas présent sur tous les contrôleurs djDao. Tout dépend du PCB utilisé lors de la fabrication.
En effet, suivant le PCB utilisé, il n’est pas nécessaire de relier les 3 directions bas,gauche et droite, pour qu’il soit reconnu correctement (ex: les ASC officiels, certaines révision des DAO).
—Pour que Pop’n music reconnaisse votre contrôleur comme un contrôleur popn, celui ci doit avoir les 3 directions bas,gauche et droite enfoncés.
C’est le cas sur le DAO, qui à donc ces 3 directions activé en permanence (3 fils relié ensemble à la masse sur le pcb du dao).Un problème, que vous avez peut être déjà rencontré, survient dans tous les menu en dehors de popn (genre l’interface système de la PS2 ou encore le gestionnaire de memory card par exemple) :
Le curseur de sélection défile de haut en bas en non-stop ! Le genre de chose qui arrive quand on laisse le bouton bas appuyé sur sa manette, ce qui est le cas sur le DAO pour ceux du fond qui suivent déjà plus ^^
Bref, la navigation dans les menu est, du coup, beaucoup moins pratique :)C’est la que j’interviens !
Épisode 1 : Croix directionnelle et switch modLe but de ce tuto est donc de monter un switch permettant de désactiver les touches enfoncé (mode manette classique) et d’ajouter une croix directionnelle pour ce balader dans les menu, le tout sans avoir a brancher une seconde manette.
Voici ce que ca donne :
Pour cela, vous aurez besoin des éléments suivant :
- [*]3 diodes signal (de type 1N5393 par exemple, mais n’importe quel autre modèle fera l’affaire)
- [*]du câble
- [*]un fer à souder
- [*]4 boutons (comme
- mais un simple bouton poussoir ca marche aussi)
- [*]1 interrupteur (comme
- )
- [*]et, accessoirement, un DAO;)
Étape 1
Démontez votre Dao : dévissez les nombreuses vis et virez la plaque noir du dessous.
Étape 2
Au centre du Dao, vous trouverez le PCB sur lequel sont reliés tous vos microswitch.
Ça devrait ressembler à ca :
J’ai entourer ce qui nous intéresse : ces 4 câbles devrait être soudés entre eux chez vous. (sur la photo, c’est déjà câblé comme il faut)Pour commencer, débranchez donc ce câble, enlevez la gaine à l’extrémité qui cache la soudure des 4 fils.
Séparez ces fils, et enlevez la soudure.
Vous pouvez aussi carrément couper les câbles et les dénuder. Par contre, ils sont assez court et fragile, donc faites attention, vous avez pas le droit à énormément d’erreurs.Étape 3
Maintenant que vous avez la base, voyons comment câbler tout ca.
En prenant le connecteur tel qu’on le vois sur la photo du dessus, on va dire que les câbles sont numéroté de gauche à droite, de 1 à 4, avec 1 pour la masse (GND sur le PCB).Voici donc un magnifique schéma :
Petite explication rapide :
A gauche vous avec votre connecteur (celui de la photo du haut) avec les fils numérotés :
1 -> masse
2 -> gauche?
3 -> droite
4 -> bas?Pour le 2 et 4, je me souviens plus des directions associés, donc faudra peut être inversé. Je vous conseille de faire des test avant de souder les boutons, ou d’utiliser des cosses enfichable afin de pouvoir changer facilement si vous vous êtes planté.
En haut, vous avez les boutons poussoir qui formerons votre croix directionnelle.
La, vous allez me dire “mais ya que 3 boutons sur ta croix ! waaa’ the fuuuck?!”
Et bien en fait, c’est simple. Le 4eme bouton, c’est la touche haut, qui est, en fait, le bouton jaune de droite du pad.
Donc vous avez juste a placer un câble directement sur le connecteur de ce bouton et le relié au nouveau bouton de la croix. (Visible sur la photo du bas)Au centre, vous avez donc les diodes, 1 par câble du connecteur.
Et a droite, le bouton qui permettra de switch entre les 2 modes.
Étape 4
Maintenant, vous avez plus qu’a assembler tout ce bordel en suivant le schéma, normalement, c’est pas trop compliqué.
Pour vous donner une idée, voila ce que ca donne du coté des boutons :Le cercle rouge vous montre le connecteur où brancher le câble de votre boutons “haut”.
Les fils noir sont les masses.Voila, vous avez tous les éléments pour faire les modifs ! Pour la suite, je vais pas vous expliquer comment utiliser un fer à souder, ni une perceuse, vous devriez y arriver sans moi :)
Mais si vous avez des questions, n’hésitez pas ^^ - 15 août 2010 à 11 h 51 min #2625
AKanda
Maître des clésWhouaaa !! Magnifique, j’en attendais pas autant xD
Merci à toi !
Effectivement, ça a pas l’air trop compliqué. Le plus chiant étant sans doute de faire les trous pour les boutons ^^Par contre, imageshack fait la gueule au schéma de l’étape 3, l’image ne passe pas.
- 15 août 2010 à 13 h 28 min #2626
gtonico
ParticipantSalut.
Oui, ça fait quelques temps que je check le forum. Bien qu’étant loin de Toulouse T_T. J’essayerai de me présentait prochainement quand même ^^’.
Très jolie tuto bien que je ne me sente pas concerné par ces modifs. Par contre, le prochain tuto m’intéresse beaucoup. Je l’attends avec impatience ^_^.
Encore bravo ;).
- 15 août 2010 à 16 h 35 min #12268
nao
ParticipantWhouaaa !! Magnifique, j’en attendais pas autant xD
Merci à toi !
Effectivement, ça a pas l’air trop compliqué. Le plus chiant étant sans doute de faire les trous pour les boutons ^^Par contre, imageshack fait la gueule au schéma de l’étape 3, l’image ne passe pas.
Mais de rien :)
Sinon ouais les trous c’est le plus chiant, surtout quand t’a qu’une perceuse sans fil de m$!?$$ qui te demande 3 batteries chargé a bloc pour juste faire un trou …
Mais bon, si t’a un peu d’équipement, ca passe sans problème.Bizarre pour le schéma, ca s’affiche impec chez moi … Dans le doute, j’ai passé l’image sur cpc, ca devrait aller mieux.
- 15 août 2010 à 20 h 07 min #12269
AKanda
Maître des clésA ben ouais ça passe mieux :)
- 18 août 2010 à 12 h 10 min #2631
haazheel
ParticipantLe tuto est énorme ! Merci à toi !
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.