Nous sommes maintenant dans la fin de la première moitié de 2018, l’occasion de faire le point sur les jeux BEMANI en cours.
Fin 2016, Konami a divisé sa filiale jeu vidéo et jeu d’arcade. Les premiers reste dans Konami Digital Entertainment tandis que les deuxième se trouve dans une nouvelle entreprise du groupe portant le nom de « Konami Amusement ».
Les Bemani Arcade se sont donc retrouvés dans la seconde entreprise. Nouvelle entreprise dit nouvelles règles, il y a eu du changement qui ont fait rager tant les fans que les artistes.
En effet, tous les staff internes (graphistes, compositeurs…) se sont vus renommer en BEMANI Designer Team, BEMANI Sound Team, etc.
Ça a un peu gueulé en interne et visiblement les compositeurs ont gueulé assez fort pour que Konami remettent leur noms. Cependant, les designers l’on toujours bien profond.
Konami a visiblement changé de politique, les apparitions des artistes se font rare, les gros lol wtf encore moins, les sorties de CD se font au lance pierre, l’émission de BEMANI diffusée en live sur YouTube et NicoNico est enterrée ou presque.
Du côté des jeux, il est clair que Konami mise sur certains jeux et en zappe quelqu’un, les mises à jours courtes et long terme des jeux sont un bon point de repère quant à la vivacité ou la survie du jeu.
Voyons ça de plus prêt.
Les pépé Bemani
Dance Dance Revolution
- compte Twitter officiel : …
- date de sortie du jeu : Septembre 1998
- date de sortie de la dernière version : Mars 2016 (DanceDanceRevolution A)
pop’n music
- compte Twitter officiel : @popn_team
- date de sortie du jeu : Septembre 1998
- date de sortie de la dernière version : Décembre 2016 (pop’n music Usaneko)
Gitadora
- compte Twitter officiel : @gfdm_staff
- date de sortie du jeu : Février 1999 (GuitarFreaks) / Juillet 1999 (DrumMania)
- date de sortie de la dernière version : Septembre 2017 (GITADORA Matixx)
beatmania IIDX
- compte Twitter officiel : @IIDX_OFFICIAL et @infinitas573
- date de sortie du jeu : Février 1999
- date de sortie de la dernière version : Décembre 2017 (beatmania IIDX 25 CANNON BALLERS)
Dur de se débarrasser des 3 jeux presque à l’origine des jeux musicaux en arcade. Pourtant on sens que Konami aimerait bien se débarrasser du plus vieux, DDR.
Dance Dance Revolution n’a que très peu de mise à jour et de nouvelles songs. C’est comme si Konami ne s’y intéressait plus. Quand le tout nouveau Bemani, DanceRush, perdra en popularité, peut-être que Konami s’y remettra.
pop’n music pour sa part est régulièrement mis à jour, le système d’unlock de songs en cours, NAVI fes, a été mis en place en septembre 2017. Mais Konami a stoppé la série de carte à collectionner qu’on pouvait avoir par un distributeur connecté à la borne depuis pop’n 19 TUNE STREET. Peut-être bientôt une version PC comme IIDX et SDVX ?!
Idem pour beatmania IIDX qui fait partie des jeux mis en avant par Konami pour l’e-sport, des maj et song régulières et accessoirement une version toute récente (6 mois seulement).
Gitadora continue de faire un peu bande à part dans les BEMANI mais reste sur patte. On notera le départ de Konami d’un compositeur phare, 96.
Les un peu vieux
jubeat
- compte Twitter officiel : @jubeat_staff
- date de sortie du jeu : Juillet 2008
- date de sortie de la dernière version : Juillet 2017 (jubeat clan)
Reflec Beat
- compte Twitter officiel : @reflecbeat573
- date de sortie du jeu : Novembre 2010
- date de sortie de la dernière version : Décembre 2016 (Reflec Beat The Reflesia of Eternity)
Sound Voltex
- compte Twitter officiel : @SOUNDVOLTEX573
- date de sortie du jeu : Janvier 2012
- date de sortie de la dernière version : Octobre 2016 (Sound Voltex IV Heavenly Haven)
jubeat a fêté ses 10 ans cette année. Le jeu continue d’évoluer, les maj sont régulières, les songs aussi.
Reflec Beat n’est pas aussi rose, après 6 versions et un grosse montée dans le classements de rentabilité des jeux BEMANI, ce jeu chute au point de ne plus recevoir de mise à jour ni de tournoi durant le Konami Arcade Championship 2018.
La dernières vraies maj date de décembre 2017. Depuis 6 mois, seuls des packs d’anciennes songs sont uploadés… Une future fin de série à prévoir.
Idem pour la version iOS, le dernier pack de musiques est sorti en octobre dernier.
Sound Voltex, lui, est également maj régulièrement, des flopées de songs et des nouvelles cartes à collectionner imprimable sont souvent ajoutées dans le jeu.
Les nouveaux
Nostalgia
- compte Twitter officiel : @NOSTALGIA_573
- date de sortie du jeu : Mars 2017
- date de sortie de la dernière version : Juillet 2017 (Nostalgia Forte)
Dance Rush
- compte Twitter officiel : @DANCERUSH573
- date de sortie du jeu : Mars 2018
- date de sortie de la dernière version : Mars 2018 (DanceRush Stardom)
Nostalgia est continuellement maj, d’un coté, ça fait un an que le jeu est sorti, c’est plutôt rassurant ^^
Dance Rush est le tout nouveau BEMANI, Konami met le paquet comme ils l’avaient fait pour DDR à l’époque. Contrat avec un label EDM (Spinnin’ Records) et danseurs pro pour promouvoir le jeu à base de démo Shuffle Dance.
Le nouveau mort
MÚSECA
- compte Twitter officiel : @MUSECA573
- date de sortie du jeu : Décembre 2015
- date de sortie de la dernière version : Juillet 2016 (MÚSECA 1+1/2)
Sans trop m’avancer car je n’ai pas de chiffre officiel, ce jeu ne semble pas avoir eu de succès dès le début.
Le 26 juin 2018, les salles d’arcade commencent à recevoir les kit upgrade pour modifier les borne MUSECA en BishiBashi. Le comble étant l’ajout d’une nouvelle feature dans le jeu le même jour…
Et après ?
En tant que joueur DDR, je suis attristé par la non évolution du jeu et l’ignorance total de Konami pour ce jeu. Dance Rush est certainement un bon jeu, mais fêter les 20 ans de DDR avec la sortie d’un jeu qui n’a rien a voir, je capte pas le délire ^^’
MUSECA n’est pas encore officiellement mort, mais comme pour Beatstream en 2017, il est fort probable que le service en ligne soit down à la fin de l’été.
Reflec Beat prendra probablement le même chemin que MUSECA :/
Une autre chose à savoir, c’est qu’un autre acteur est arrivé là où Konami dormait peinards depuis quelques années. En effet, SEGA fait un sans faute avec ses jeux maimai et Chunithm. Ce sans faute fait inévitablement de l’ombre à Konami. Cap com s’est par contre cassé la gueule avec Cross Beat Rev mais ce n’est pas le sujet.
Sans trop m’avancer encore une fois, le public BEMANI semble vieillir, les joueurs de 15-18 jouent principalement à maimai, Chunithm sans oublier Sound Voltex.
Encore une fois, cela n’est que ma vision des choses.
Où va Konami avec BEMANI ? Je vous laisse sur cette interrogation…