Le beatnation summit 2017 s’est fini dimanche dernier. Comment c’était ?!
C’était cool, vraiment cool !
Cette année le beatnation summit fêtait les 10 ans de beatnation Records, Exit Tunes Dance Party (EDP) était en charge de l’organisation sur place, je n’ai vu nulle part le nom BEMANI ou KONAMI.
J’ai réussi à choper mes places sur konamistyle en spécial VIP, je faisais donc partie des heureux chanceux à posséder le pass limité à 200 exemplaires environ. Ce pass donnait droit à un emplacement très proche de la scène, des goods et l’accès à l’After Party du dimanche.
L’avant festoch
Je suis parti d’Osaka en direction de Tokyo vendredi soir en bus pour arrivé à Shinkiba où se déroule le festival.
Une fois sur place, à genre 9h du mat’, il y avait deux files d’attente : la première pour les goods, la deuxième pour les CD et Gatchapon.
Les motivés pouvaient venir à 6h du matin pour choper un bon numéro distribué en random pour les premiers arrivés mais ça n’ouvrait qu’à 10h.
La file d’attente des goods étaient longue mais rien de folichon. Une très grande partie des goods étaient consacrée aux artistes, trois goodies Sound Voltex se battaient en duel avec une bonne dizaine d’écharpes et de t-shirts.
Cependant, le but d’EDP est la promotion des musiciens, pas des jeux vidéo, on peut donc ne pas leur en vouloir.
La file des Gatcha et CD n’était pas si longue. Je suis donc allé dans la file Gatcha pour choper du lucky-goods et acheter des CD.
(En vrai, j’avais déjà fait mes achats sur le store de EDP ouvert pendant un temps limité avant le festoch ;p)
J’ai finalement fini par faire la queue des goods pour choper un mug wac vu que y’avait rien d’autre à faire en attendant l’ouverture à 14h.
Le festoch
L’ouverture du festival s’est fait proprement, les entrées se sont faites en fonction des tickets. Les special VIP en premier puis les VIP etc…
L’Another Floor
Dolce., le célèbre superplayer de IIDX devenu pro chez Konami en février dernier, faisait l’ouverture de la petit scène : Another Floor.
Oui Dolce. sait aussi mixer ;)
Main Floor
Les special VIP étaient devant la scène, la vue était cool, on voyait vraiment bien, cependant on était trop près des enceintes suivant l’emplacement.
Il y avait beaucoup de monde, remplir la grande salle du Ageha, EDP l’a fait.
Le Main Floor sous le feu des lazer made in Miu (@miuchapa)
Première partie
Du coté de la grande scène, c’est kors k qui ouvre la danse vers 15h. Il nous fait un set plutôt cool, ça met l’ambiance directement.
Sota Fujimori est le suivant. J’adore les compositions de Fujimori mais il semblait mal alaise en tant que DJ.
Le set de L.E.D. accompagné de Prism était fort en émotion avec un L.E.D. sur-motivé et Prism en pleine forme.
Puis viens DJ Yoshitaka qui commence son set par Flowers mais semblait en mode wtf, c’est pas ça que je voulais faire, y’a une couille dans mon set là ?!. Sota Fujimori et DJ Yoshitaka sont de très bon musiciens interprètes mais ils avaient pas l’air plus convaincu que ça dans leur rôle de DJ.
Y&co fait parti de mon coup de cœur de la journée. Le mec sait ce qu’il fait et nous offre un set eurobeat comme on aimerait en avoir plus souvent. On a même eu droit à Daisuke en live avec une prestation de Dai ainsi que la chanteuse Kanae Asaba qui m’a vraiment impressionné tant au niveau de son énergie qu’au niveau de sa voie sur les musiques Set U Free, Wonder Girl et Remedy.
Puis vient beatnation RHYZE, tous aussi bon les uns que les autres mais des sets bien trop court, DJ TOTTO clôture le set beatnation RHYZE dynamiquement. Je kiff ce mec !
Il finit sont set par un petit Kamen Break pour conclure en beauté le set. Impec!!
Note : TAG danse super bien (en vrai) !
Deuxième partie
Après une petite pause où j’ai eu le temps d’allé voir l’ambiance de l’Another Floor (ambiance très très bonne soit dit en passant), c’est VENUS (Sota Fujimori et Yoshitaka) qui redonne le tempo.
Ils étaient énormes. Totalement l’inverse de leur set DJ, les deux compères étaient vraiment alaise dans leur prestation. DJ Yoshitaka me fait tellement rire quand il part dans ses délires. J’adore !
Nekomata Master prend la suite avec un set plutôt drum and bass qui fait bien bougé. Ça fait tellement plaisir d’entre du bon son BEMANI.
Xceon prend la suite avec une intro au synthé. Bien sûr moimoi est également présente au chant.
Ryu☆ est logiquement le suivant avec une prestation très Ryu☆ mais un set pêchu.
Puis le dernier, le pépé de la bande, dj TAKA qui nous offre un set du tonnerre en commençant par Broken. On notera la venu de wac pour une song au piano où il enlève son masque ! (c’est pas commun). dj TAKA finit son set par True Blue qui sonne comme un hymne de fin ^^
Encore
Mais une fin de live sans de Encore, n’est pas une fin. Tous les artistes reviennent sur scène pour un Triple Counter.
Et après un long discours de Ryu☆, le maître de la soirée, où il annonce au passage que kors k commence en tant que producteur chez EDP, c’est le final du final avec la song “Crew” chantée par la sublime Kanako Hoshino.
After Party
Le jour suivant, le dimanche se déroulait une deuxième partie en petit comité à Shibuya.
Ça se passait dans le tout nouveau bar-restaurant Tokyo Culture Culture qui accueil régulièrement des artistes.
On nous a fait rentrer en fonction du numéro du ticket et on nous a attribué une table.
Pour l’anecdote, j’étais en face d’une fille de Aichi qui a connu BEMANI avec le premier beatmania, à côté se trouvait une autre fille de Hokkaido qui connaissait BEMANI depuis genre 15 ans.
Le Tokyo Culture Culture avait préparé un menu spécial pour la soirée. Leurs plats et leurs desserts sont d’ailleurs excellents.
Ryu☆ et kors k animaient l’after en visualisant des parties du live choisies et commentées par les autres participants.
C’était une journée vraiment intéressante et amusante :)
J’ai surkiffé ce week comme sans doute tout fan de BEMANI présent.
Laisser un commentaire