C’est du 7 au 10 juillet qu’aura lieu le Japan Expo 2016. Cette année, comme tous les ans depuis 2006, le salon se déroulera au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.
En ce qui concerne DDR, après un an de tournoi dans certaines régions de France, la finale sera organisée par l’association Epitanime-JVM, accompagnée des joueurs de Aux frontières du Pixel et RoXoR-LanD, le 9 juillet au Japan Expo.
Qualifiés
La page Facebook de DDR Championship (ancienne page DDR-League) a publié les qualifiés.
Cependant, du fait de la distance séparant le Sud de la France de Paris, la plupart des joueurs sudistes ne peuvent pas s’y rendre, de ce fait, certains bons joueurs comme MatT ou Max Payne ne sont finalement pas dans cette liste.
- Okami
- Pezede
- Raazar
- Sephi
- Lama-don
- Fruko
- SoR
- Pen²
- Elmoi
- Jérôme Henry
- Arca
- AV6
- Shadx
- Maxime Gaïo
- Fabrice Schembri
- Skateinmars
Les étapes de qualification
Revenons un peu sur les étapes de cette année, où ont-elles eu lieu ?
Seulement trois associations ont participé à cette nouvelle ligue, peut-être les seules associations restantes proposant DDR en France.
Aux Frontières Du Pixel / Grand Est
- Étape 1 – 17 octobre 2015 – Labry Games (Labry)
- Étape 2 – 25 octobre 2015 – God of Frame (Freyming)
- Étape 3 – 5 et 6 mars 2016 – Senyu (Epinal)
- Étape 4 – 2 avril 2016 – Maizieres-in-Game (Maizieres-les-Metz)
Epitanime-JVM / Ile-de-France
- Étape 1 – 3 octobre 2015 – Paris Manga (Porte de Versailles)
- Étape 2 – 13 décembre 2015 – Extra Life Café (Paris)
- Étape 3 – 13 février 2016 – Nocture Epitanime (Kremlin-Bicetre)
- Étape 4 – 23 avril 2016 – Nocturne Yomatsuri (Kremlin-Bicetre)
- Étape 5 – 28 mai 2016 – Epitanime (Kremlin-Bicetre)
RoXoR-LanD / Midi-Pyrénées
- Étape 1 – 28 novembre 2015 – Toulouse Game Show (Toulouse)
- Étape 2 – 13 février 2016 – Cosmagame (Toulouse)
Règlement
La finale se déroulera sur PG-Impact sur les versions Dancing Stage SuperNOVA 2 et DanceDanceRevolution 2014.
Malheureusement, une fois de plus, la finale ne pourra se faire sur borne d’arcade par faute de moyen, tant logistique que financier.
En France, DDR s’est officiellement arrêté avec la version X2 en 2012. Si les tests de DDR et son réseau e-Amusement officiel se passent bien au USA, l’Europe peut peut-être espérer une nouvelle version courant 2017.
Information
- Le niveau minimum du tournoi est en EXPERT.
- Seules les options suivantes sont autorisées :
- Speedmods
- Arrowmods
- ScreenFilter
- Les chansons contenant des Shocks Arrows sont interdites.
- Les chansons Xmix et chansons à stepchart aléatoire sont interdites.
- Chaque joueur n’a le droit de choisir une chanson qu’une seule fois pendant toute la durée du tournoi.
- Chaque joueur aura le droit de consulter le fichier comportant l’arbre du tournoi ainsi que les poules et les résultats des matchs.
- Une liste des chansons sera mise à disposition des joueurs.
- Chaque manche aura pour obligation de respecter un certain niveau lors du choix de la chanson.
- Dancing Stage SuperNOVA 2 et DanceDanceRevolution 2014
- Les poules : 6/7 ou 8/11
- ¼ de finale : 7/8 ou 9/12
- ½ finale : 8/9 ou 10/14
- Finale : 10 ou 14/18
- Dancing Stage SuperNOVA 2 et DanceDanceRevolution 2014
1ère étape, Les poules
Les poules seront réparties de sorte à avoir un nombre équitable de joueur dans chaque poule.
Deux chansons seront aléatoirement choisies pour chaque poule. Chaque joueur devra jouer les 2 chansons attribuées à sa poule, son score total sera calculé par l’addition de ses deux scores.
2ème étape, L’arbre de tournoi
Les joueurs de chaque poule seront répartis sur deux arbres distincts selon le modèle ci-dessous.
Matchs à élimination directe (¼ et ½ finale)
Deux joueurs s’affronteront sur une chanson qu’ils choisiront, l’un après l’autre.
Le joueur ayant eu le meilleur score lors de la phase de qualification en poules aura le choix de choisir en premier ou en second sa chanson.
Le joueur ayant choisit la chanson se place sur le tapis de gauche. Celui qui obtiendra le meilleur score se verra attribuer un point.
Les ¼ de finale et les ½ finales s’effectueront en BO3, c’est à dire en 2 points gagnants. En cas d’égalité après les deux premières chansons, une chanson aléatoire sera choisie pour départager les joueurs.
Chaque joueur possède un unique droit de veto pour qu’une autre chanson soit choisie. Si les deux joueurs ont utilisé leur droit de veto, la 3ème chanson sera obligatoirement jouée.
La finale à quatre joueurs
Les finalistes seront aux nombres de quatre. Ils joueront sur 3 chansons prédéfinies de niveau 10 sur SuperNOVA 2 et 14/18 sur DDR 2014.
Les finalistes passeront deux par deux sur la même chanson, jusqu’à ce que les 3 chansons soient jouées.
Les scores des finalistes de chaque chanson seront additionnés. Le gagnant sera évidemment le joueur ayant obtenu le maximum de points.
Lors de la finale, si un joueur fail une chanson, il aura un malus de -3% sur le score de la chanson. La barre de vie est une composante importante du jeu, nous ne pouvons pas laisser ceci de côté.
Bon courage à tous les participants et organisateurs pour une finale digne de ce nom dans maintenant une vingtaine de jours.