Il y a un peu plus d’un mois, je lançais avec l’association PoWa un recensement des joueurs de Bemani en France, édition 2014. L’objectif pour faire court est simple : voir si la communauté est réellement désertée et le cas échéant, estimer vaguement sa taille afin de préparer des projets cohérents avec son échelle : ça ne sert à rien de viser trop haut si ça ne va toucher que 20 péons (tant bien même ce sont les meilleurs péons du monde). Pour plus d’informations et discours grandiloquents, rendez-vous sur le post de présentation originel.
Février, premier bilan (pas très rigoureux) des quelques réponses récoltées qui aura le mérite de donner un aperçu de la communauté et des habitudes des joueurs .
Pour rappel, les participants doivent répondre à quelques questions, notamment :
- -Où se situent-ils ?
- -Quels sont les jeux (franchise Bemani exclusivement) pratiqués ?
- -Sont-ils membre d’une association régionale ?
- -Leur fréquence de jeu.
Au total à ce jour, nous avons reçu 47 réponses. Et comme il n’y a pas de date limite, vous pouvez toujours y participer en cliquant ici !
Globalement (et sans surprise), la population de joueurs est concentrée (par ordre décroissant) à l’Ouest (Nantes et Rennes mais aussi Angers et la Vendée), l’île de France et dans le sud, du côté de Toulouse et Marseille
14 personnes sont dans une association régionale. Les grands absents étant pour l’instant les membres d’Epita JVM avec un seul membre représenté.
- 6 personnes jouent au moins une fois par semestre
- 16 personnes jouent au moins une fois par mois
- 19 personnes jouent au moins une fois par semaine
- 6 personnes jouent au moins une fois par jour
On peut donc globalement dire que la population actuelle est active, c’est au moins la garantie d’une préservation de leur niveau !
- 28 personnes jouent à DDR
- 31 personnes jouent à Beatmania IIDX
- 24 personnes jouent à Pop’N Music
Pour les autres jeux, c’est kiff-kiff : moins d’une dizaine de joueurs pour Jubeat et Reflect Beat, un seul pour Guitar Freaks et DrumMania ! Et presque tout le monde pratique au moins deux jeux ; 6 joueurs ne jouent qu’à un seul titre.
- 23 personnes jouent avec l’idée en tête d’atteindre les plus hauts niveaux.
- 24 personnes jouent sans se soucier de leur progression.
8 personnes connaissent l’emplacement des bornes dans leur région et vont y jouer régulièrement. Et là sans aucune surprise, ce sont les parisiens et toulousains qui composent ce groupe.
4 personnes ne vont pas aux évènements locaux type convention /ne s’arrêtent pas sur les stands de jeux musicaux présents.
Ce qui confirme le fait qu’organiser un tournoi ou une rencontre doit se faire de préférence dans un event type convention, les gens de la communauté se réunissant là bas en priorité.
Que dire de ces chiffres ? Au moins que la communauté n’est pas morte ! 47 joueurs c’est pas forcément énorme, mais ça fait une vraie petite fan base qui continue de jouer régulièrement, c’est la chose la plus importante.
Le plus étonnant à mon sens est de voir la popularité de Beatmania IIDX, légèrement supérieure à Dance Dance Revolution à en croire les réponses, fait confirmé par ce que nous vivons en convention : Just Dance est de plus en plus préféré à DDR mais IIDX lui reste un peu unique dans son genre : Dj Hero n’a visiblement pas fait beaucoup d’émules et la classe des joueurs sur le titre de konami attire toujours plus de gens (et rigolez pas, j’ai eu cette réponse toute à fait sérieuse plus d’une fois en event).
Il va maintenant falloir voir comment les chiffres vont évoluer durant l’année. L’idéal serait de faire venir une nouvelle génération de joueurs via des évènements plus réguliers (et aussi faire revenir les anciens ?), correspondant au rythme de pratique des joueurs encore en activité C’est un peu cet esprit qui semble animer les parisiens avec l’annonce d’une série de tournois DDR sous différents formats, le premier étant annoncé pour la nocturne Epitanime de février.
Prochaine synthèse en avril, un peu avant le Stunfest (qui a besoin de vous d’ailleurs). Continuez de faire tourner le lien du questionnaire et à bientôt en event !
Laisser un commentaire